Space Hulk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Space Hulk


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
-130€ sur le Moniteur Gaming LG UltraGear ...
Voir le deal
299.99 €

 

 FAQ Officielle

Aller en bas 
+6
thioums
Sgt McGray
jewok
Jokari
cerkan
xoltar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ORKO
Sergent
ORKO

Messages : 70
Age : 44
Localisation : LYON

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:13

c'est bien qu'il y ait des FAQ mises à jour régulièrement.
Dans un souci de clarté, et pour éviter de mélanger les faq avec nos différentes questions sur tel ou tel point de règle, il serait bon je crois de créer un autre topic uniquement dédié à la FAQ"définitive" sur tous les problèmes soulevés.
J'entends par "FAQ définitive", toutes les réponses officiellement approuvées une fois pour toute.
Je pense que l'on sera en mesure de disposer d'une telle FAQ d'ici quelques mois, lorsque la V3 aura été éprouvée dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:38

oui, tu as raison, il y a du ménage à faire. L'idéal serait de faire un topic, où on ne peut pas poster, qui regroupe les 2 documents officiels (approuvés par Games Workshop), c'est-à-dire la "FAQ" (sur le site GW) et les "Additional Clarifications" (sur le site BGG), en anglais et en français (il y a quelques nuances entre les "FAQ"). A savoir que la "FAQ" est définitive" et que seules les "Additional Clarifications" peuvent encore évoluer (à chaque mise à jour, la dernière version supplante et remplace les précédentes). Je vois ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan

Messages : 133
Age : 39

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 9:14

xoltar a écrit:
oui, tu as raison, il y a du ménage à faire. L'idéal serait de faire un topic, où on ne peut pas poster, qui regroupe les 2 documents officiels (approuvés par Games Workshop), c'est-à-dire la "FAQ" (sur le site GW) et les "Additional Clarifications" (sur le site BGG), en anglais et en français (il y a quelques nuances entre les "FAQ"). A savoir que la "FAQ" est définitive" et que seules les "Additional Clarifications" peuvent encore évoluer (à chaque mise à jour, la dernière version supplante et remplace les précédentes). Je vois ça demain.

Tu peux le faire sans problème, et le mettre en post-it, si besoin d'aide technique fais moi signe.

_________________
* zone sécurisée *
Revenir en haut Aller en bas
banban
Soldat


Messages : 2

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 11:06

Je note une petite erreur de traduction dans la FAQ. La version anglaise:
"Q. Can the LOS for a Space Marine in a room be
explained in a bit more detail?
A. A model in a room can see all of the squares in the
room that are in his line of sight, as long as a line drawn
from the model to the target does not [...]"

La version française:
"Q. Pouvez-vous expliquer en détail comment est gérée la
ligne de vue d’un Space Marine situé dans une salle ?
R. Une figurine dans une salle peut voir toutes les cases de
la salle dans laquelle elle se trouve, tant que la ligne allant
de la figurine à sa cible ne passe pas [...]"

En fait la figurine ne peut pas voir les cases qui sont dans son dos en étant dans une salle. Donc la traduction correcte est:
"R. Une figurine dans une salle peut voir toutes les cases de
la salle qui sont dans sa ligne de vue, tant que la ligne allant
de la figurine à sa cible ne passe pas [...]"
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 5:15

Alors là, bien vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
chsic
Soldat


Messages : 7
Age : 50
Localisation : 34200

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:12

Bonjour,
J'ai fait une traduction des Q&R (au nombre de 7) qui manquaient à la version Française proposée plus haut (en me basant sur la VO du 15 décembre 2009.
Les voici, par contre, j'ai un petit doute sur la dernière, pouvez vous me confirmer que c'est correct (j'ai laissé la VO de la dernière pour vous éviter de chercher).

Q. Quand on convertit un blip dans une section adjacente à une section incendiée, est-ce que les Genestealers peuvent être placés dans la section incendiée ?
R. Non

Q. Est-ce qu’un blip peut être converti dans une section incendiée ? Les Genestealers doivent lancer le dé pour survivre un fois placés ?
R. Oui aux deux questions. N’importe quel Genestealer placé dans une section incendiée sera détruit sur un jet de 2+ (jetez le dé après avoir placé tous les Genestealers).

Q. Un Space Marine peut-il se mettre en Garde alors que son arme est enrayée ?
R. Oui. Notez que s’il désenraye son arme il perd son pion de Garde.

Q. Est-ce que le bonus de tir soutenu peut être conservé du tour du joueur Genestealer au tour du joueur Space Marine ?
R. Oui. Le tir soutenu est perdu uniquement à cause des conditions décrites P.19 du livre de règles. Notez qu’un tir soutenu en état d’alerte est une condition distincte et ne peut être conservé.

Q. Une des conditions qui fait perdre le tir soutenu est qu’une figurine autre que la cible réalise une action.
Cette figurine peut elle être un autre Space Marines en état d’alerte ?
R. Non. Si on suit les règles à la lettre, les alertes croisées peuvent annuler le bonus de tir soutenu (cela dépend de l’ordre dans lequel le joueur Space Marine résout les jets de tir), mais l’esprit de la règle est que tous les Space Marine en état d’alerte auraient le bonus de tir soutenu.

Q. Un Space Marine en état d’alerte doit il tirer sur le Genestealer qui le déclenche (ou la porte qui se ferme) ou bien n’importe quelle cible peut être choisie ?
R. La figurine qui le déclenche doit être la cible si un tir en état d’alerte est effectué.

Q. Si un Genestealer pivote gratuitement avant son déplacement, les Points d’Action pour le déplacement sont déterminés selon son orientation avant ou après le pivotement gratuit ?
R. Après.

Citation :
Q. If a Genestealer takes a free turn before its movement, are the Action Points for movement determined based on its facing before or after the free turn?
A. After.

Merci par avance !

J'ai préparé un document qui rassemble les deux FAQ parues et traduites (par xoltar pour le seconde si je ne m'abuse) en classant les questions par catégorie (tir, scénario etc.) histoire de pas avoir à trop chercher en cours de jeu, je le mettrais en ligne dès que j'aurais intégré les FAQ ci dessus.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct - 11:06

Salut,
Bien vu pour les questions manquantes ; le document "Clarifications Additionnelles" n'est effectivement pas à jour (un oubli), je viens de retrouver dans mes archives le bon document, complet, avec les 7 questions supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
chsic
Soldat


Messages : 7
Age : 50
Localisation : 34200

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct - 13:32

xoltar a écrit:
Salut,
Bien vu pour les questions manquantes ; le document "Clarifications Additionnelles" n'est effectivement pas à jour (un oubli), je viens de retrouver dans mes archives le bon document, complet, avec les 7 questions supplémentaires.
Pour la dernière question, tu penses que la traduction est bonne ? En fait j'ai du mal à voir la subtilité, c'est pour ça que je doute de la trad, j'imagine que c'est pour pas faire de 180 degré gratuit non ?
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct - 14:42

oui, c'est bon ; j'avais mis çà de mon côté :
"Q. Si un Genestealer effectue une rotation gratuite avant son mouvement, les points d’action utilisés pour le mouvement seront-ils basés à partir de la position de la figurine avant ou après la rotation gratuite ?
R. Après."
Revenir en haut Aller en bas
chsic
Soldat


Messages : 7
Age : 50
Localisation : 34200

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct - 15:03

xoltar a écrit:
oui, c'est bon ; j'avais mis çà de mon côté :
"Q. Si un Genestealer effectue une rotation gratuite avant son mouvement, les points d’action utilisés pour le mouvement seront-ils basés à partir de la position de la figurine avant ou après la rotation gratuite ?
R. Après."
oui voilà !
Bon j'ai mis en ligne le document ici:
dl.free.fr/fjY9JLVv0
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 11:00

merci bien ; je viens de remettre en page comme la faq originale (même fond, 2 colonnes...) ; si tu n'y vois pas d'inconvénient je l'ajoute sur le site (je peux t'envoyer le doc avant pour me dire si c'est bon).
à+
Revenir en haut Aller en bas
chsic
Soldat


Messages : 7
Age : 50
Localisation : 34200

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:38

Pas de soucis pour moi (en plus j'ai utilisé ta traduction enfin si je me trompe pas) ! J'ai juste fait un doc pour moi et j'en fait profiter à ceux qui le veulent ! Very Happy
De même si tu veux le fichier doc pour modifier le fond en gardant le découpage en catégorie envoi moi ton email par mp ! Wink
Chris
Revenir en haut Aller en bas
chsic
Soldat


Messages : 7
Age : 50
Localisation : 34200

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct - 14:38

Concernant le fait qu'un Termi ne perd pas le tir soutenu sur un stealer qui sortirait puis reviendrait en ligne de vue, c'était pareil dans les autres éditions à moins que je me trompe non (à moins que ça apparaisse dans une faq il me semble comprendre ça)? study
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 22:04

Pour la v1 et la v2, il n'y a pas de FAQ sur le sujet. Je fais un copié-collé des règles du tir soutenu pour les 3 versions :

Règle V1

"Sustained Fire
In sustained fire, a Marine is firing repeatedly at a single target,
allowing a sophisticated targeting computer in his Terminator
armor to adjust his aim. The computer is effective only if the
Marine stays still and concentrates upon hitting the target; if he
moves or ceases firing, the targeting computer loses the target and
he must rely on his own skill.

If a stationary Marine misses with his first shot, the score required
to destroy the target goes down on the second and subsequent shots
(provided he doesn’t move). On each round of sustained fire, the
score required to hit the target goes down by one:

Score Required to Hit:
First Shot: 6
Second Shot: 5 or 6 on either dice
Third Shot: 4, 5 or 6 on either dice
Fourth or More: 3, 4, 5 or 6 on either dice

A Marine receives the sustained fire bonus only if he continuously
fires at the target. If he moves, moves and fires (see below), opens
a door, fights a round of Close Assault combat, switches targets,
another Marine is activated or the Action Phase ends, or does
anything else he loses any sustained fire bonus.

Remember that the Marine must pay 1 AP for each shot.

Marines do get the sustained fire bonus during the Stealer player’s
Action Phase, if the Marine player expends CPs to have the Marine
fire at a Stealer more than once as it moves within his fire arc.

Note that any sustained fire bonus that Marine built up during the
previous Marine player’s Action Phase is lost; he starts again from
scratch (that is, he needs to roll a 6 to hit the Stealer on the first
shot, a 5 or 6 on the second, etc).

Marines do not get the sustained fire bonus for Overwatch fire (see
below).


Tir en rafales
Un Marine peut tirer en rafales sur une même cible, et peut
ajuster son tir grâce à un ordinateur de visée intégré à son
armure. Le système de visée ne peut être efficace que si le
Marine reste immobile et tire sans s'arrêter. Si le Marine bouge
ou cesse de tirer, l'ordinateur perd la cible et le Marine devra s'en
remettre à son habileté.

Lorsqu'un Marine immobile rate son premier tir, le résultat
nécessaire pour détruire la cible décroît de 1 à chaque nouveau
tir qu'il effectue (à condition qu'il ne bouge pas).

Résultats nécessaires pour toucher
Premier tir: 6 sur l'un ou l'autre dé
Second tir: 5 ou 6 sur l'un ou l'autre dé
Troisième tir: 4, 5 ou 6 sur l'un ou l'autre dé
Quatrième et suivants: 3, 4, 5 ou 6 sur l'un ou l'autre dé

Un Marine ne reçoit ce bonus de tir en rafales que s'il tire
continuellement sur la même cible. S'il se déplace, se déplace et
tire, ouvre une porte, combat en corps à corps, change de cible
ou fait quoi que soit d'autre, si un autre Marine est activé ou si la
phase d'action du joueur Marine prend fin, le bonus de tir en
rafales est perdu.

N' oubliez pas que le Marine doit dépenser 1 PA pour chaque tir.

Les Marines peuvent avoir le bonus de tir en rafales lors de la
phase d'action des Stealers s'il dépense des PC pour faire tirer un
Space Marine sur un Genestealer plus d'une fois si celui-ci
apparaît dans son angle de tir. Notez qu'un Marine ayant
commencé un tir en rafales lors du tour précédent perd son
bonus et doit recommencer depuis zéro (c'est à dire qu'il doit
refaire un 6 pour pulvériser un Stealer au premier tir, 5 ou 6 pour
le tir suivant, etc...).

Un Marine en état d'alerte ne peut pas bénéficier du tir en
rafales.



Règle V2

Sustained fire
Sometimes, even a Space Marine misses!
If this happens, he can use another action
point to shoot again at the same target if
he wishes. He can either move and fire, as
described above, or he can stay where he
is and shoot again.

If a stationary Space Marine misses with
the first shot, he has a better chance of
hitting the target with his second and
subsequent shots. This is called sustained
fire.

The Space Marine must remain stationary
and keep shooting at the same target to
receive this bonus. Any further shots at
the same target may count the hit symbol
and the sustained fire symbol as a ’hit’.

Once he changes target, or moves, the
Space Marine loses this sustained fire
bonus.


Tir soutenu
Il arrive parfois que même un Terminator
Space Marine rate ses tirs ! En tel cas, il
peut dépenser un autre PA pour tirer à
nouveau sur la même cible, s'il le désire. Il
peut soit se déplacer et tirer, comme décrit
ci-contre, ou rester immobile et tirer.

Si un Space Marine qui ne s'est pas déplacé
manque son tir et tire à nouveau sur la
même cible, il possède plus de chances de
toucher avec ce second tir et les suivants.
Ceci est appelé le tir soutenu.

Le Space Marine doit rester immobile et
continuer à tirer sur la même cible pour
bénéficier de ce bonus. Tout tir suivants sur
la même cible considère le symbole" touché
en tir soutenu" comme "touché".

S'il change de cible ou se déplace, le Space
Marine perd immédiatement son bonus de
tir soutenu.


Règle V3

Sustained Fire
If a Space Marine fires his storm bolter at a target in his
Action phase and misses, he can gain a sustained fire
bonus if he uses his next action to shoot again at the
same target. The sustained fire bonus may also be taken
by a Space Marine firing on overwatch that takes a
second or subsequent overwatch shot at the same target.

A Space Marine shooting with the sustained fire bonus
will hit the target on a roll of 5 or 6, not just on a roll of
6 as would normally be the case.

The sustained fire is lost if the Space Marine takes any
action other than a shoot action, or if the Space Marine
moves and fires, or if a model other than the target takes
an action.


Tir Soutenu
Si un Space Marine tire avec son fulgurant sur une cible lors
de sa phase d'Action et la rate, il gagne un bonus de tir
soutenu s'il se sert de son action suivante pour tirer de
nouveau sur la même cible. Le bonus de tir soutenu
s'applique également à un Space Marine en état d'alerte
qui effectue deux tirs ou plus sur la même cible.

Un Space Marine qui bénéficie du bonus de tir soutenu
détruit sa cible sur un résultat de 5 ou 6 sur au moins un
des deux dés, au lieu du résultat habituel de 6.

Le bonus de tir soutenu est perdu si le Space Marine effectue
une action autre qu'un tir, s'il tire tout en se déplaçant ou
si une figurine autre que la cible effectue une action."

Il n'y a donc pas vraiment de réponse claire à cette question ; pour moi la v1 laissait entendre que si le Marine "perdait" sa cible de vue, il perdait le tir soutenu.
Revenir en haut Aller en bas
chsic
Soldat


Messages : 7
Age : 50
Localisation : 34200

FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:38

Perso moi je vois pas ce qui l'interdirait dans l'énoncé...
De plus je comprend assez l’intérêt "rulistique" derrière ça: dans un long couloir avec des passages latéraux (ou en traversant une pièce), il suffirait au stealer de faire deux mouvements en diagonale qui ne lui coûterait pas plus que d'aller tout droit pour supprimer le tir soutenu du SM (déjà en faisant ça il évite quelques pruneaux quand même).
Sans parler qu'on puisse douter qu'un stealer soit assez futé pour faire ce genre d'action...
Quoi qu'il en soit je suis d'accord que d'un point de vue réaliste (le monde réel) le tir soutenu devrait être perdu, mais dans le cadre du jeu ce n'est pas souhaitable AMHA. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FAQ Officielle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ Officielle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Space Hulk :: Le Hulk :: Les règles-
Sauter vers: