Space Hulk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Space Hulk


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon 25 ans : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 FAQ Officielle

Aller en bas 
+6
thioums
Sgt McGray
jewok
Jokari
cerkan
xoltar
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 11:28

http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m500255a_FRE_SH_Q&A.pdf

D'après Rob Corn (Haggis), celui qui a transmis les questions à GW, d'autres réponses devraient suivre.
Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan

Messages : 133
Age : 39

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:08

Merci, je mets ça en post-it

_________________
* zone sécurisée *
Revenir en haut Aller en bas
Jokari
Soldat


Messages : 7

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:32

Surprenant le coup du PC utilisable durant le tour Genestealer par n'importe quelle figurine et pas seulement celle qui a vu le stealer bouger...

Vous le jouez comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jewok
Soldat
jewok

Messages : 24

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:36

ça m'a aussi surpris, perso je ne le jouais pas comme ça, mais comme "seul le personnage qui a vu agir le 'Stealer peut réagir". Je pense que si mes compagnons de jeux sont d'accord, je continuerais de le jouer ainsi et non comme la FAQ le spécifie.
Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan

Messages : 133
Age : 39

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:48

Je dois avouer que, pour moi aussi, c'était le marines qui voyait l'action et qui pouvait donc utiliser des PC. Je suis assez étonné.
Est-ce une erreur de traduction éventuelle, as-tu des infos Xoltar ?

_________________
* zone sécurisée *
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:44

Pour moi, par rapport aux PCs, rien de surprenant, j'ai toujours joué de cette façon avec la V1.

edit : en fait, je viens de vérifier les règles V1 et leur FAQ, et donc j'ai mal joué pendant 20 ans ; effectivement, en V1, pendant le tour du stealer, on ne pouvait dépenser des PCs qu'avec le Marine qui avait une LDV sur le stealer qui faisait une action.

Mais, avec la V3, ce n'est plus le cas uniquement, et ça ne me choque pas (la preuve, j'ai joué comme çà pendant 20 ans !)
Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan

Messages : 133
Age : 39

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:00

En terme rôle play (oui oui ça me tient toujours à coeur), ce n'est pas forcément déconnant que n'importe quel marines puisse faire une action. En effet, lors d'un contact, un ordre peut être transmis par radio pour repositionnement ou tir. D'instinct, c'est vrai que je jouais le marines qui avait vu l'action, mais avec le recul, pourquoi pas. D'autant que ça ouvre des possibilités stratégique intéressante sur la progression de marines pendant que d'autres sont au front.

_________________
* zone sécurisée *
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:25

La V1 introduisait les règles concernant les PCs avec un "background" pour justifier l'utilisation de ceux-ci. Le voici :

"Les escouades de Marines envoyés à l'intérieur du Space Hulk sont en communication constante avec le centre de commandement du vaisseau dont ils ont débarqué. Chaque escouade est sous le commandement d'un lieutenant qui suit ses actions grâce à des caméras intégrées aux casques des armures Terminator. Un lieutenant encourage son escouade, signale les mouvements ennemis que les Marines ne peuvent voir, donne des instructions tactiques, etc.

Les lieutenants sont représentés dans le jeu par les Points de Commandement (PC).
Seuls les Marines ont des PC, les Stealers n'en bénéficient pas."

Et pour ma part, je me suis toujours inspiré de ce "background" pour utiliser les PCs, donc dès qu'un stealer faisait une action, je considérais qu'elle était retransmise par caméra au lieutenant, qui, ayant une vue globale des événements, prenait la décision de faire réagir tel ou tel Marine, face à l'action commise. C'est pourquoi, j'ai "zappé" inconsciemment le texte (un peu contradictoire) qui précisait que seul le marine qui avait une ldv pouvait dépenser un PC.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt McGray
Soldat
Sgt McGray

Messages : 22
Age : 39
Localisation : NIORT (Deux Sèvres)

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:41

+1 avec cerkan.
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 29 Sep - 23:36

bon, apparemment, nous allons avoir droit aussi à un "Additional Clarification Document", donc approuvé par GW, et qui sera posté sur BGG, dans peu de temps. Merci à Rob Corn pour cette initiative. Par contre j'ai l'impression qu'il ne sera pas traduit...
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:58

Suite de la FAQ Officielle, sur BGG : http://files.boardgamegeek.com/file/download/4kj3n7s3m9/Additional_SH_Clarifications.pdf

+ le sujet suivant, sur le forum BGG, sur les LDV :

Additional clarification from Jervis Johnson via email regarding line of sight:

Quote:
"You must be able to draw a line from the model to the target. If you can do this without the line going through a blocked square, you can shoot. Note you literally draw a line from any part of the attacking model to any part of the target. Thus all the diagrams with letters and boxes don't really work as LOS can vary on the models being used, how they are positioned in the square, and so on.

In effect, a form of 'true line of sight' is used within rooms."



Si quelqu'un veut bien traduire tout ça, ce serait cool... Je veux bien faire la mise en page (identique à la FAQ)
Revenir en haut Aller en bas
thioums
Soldat


Messages : 2

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeJeu 1 Oct - 11:42

Je viens de lire sur le site de games les F.A.Q et une question \ réponse me pose problème
Q .un space marine armé d’un canon d’assaut et placé en état d’alerte est-il obliger de tirer sur une porte qui se ferme ?
R. oui

Mais pour tirer en état d’alerte ne faut t-il pas voir le stealer finir sont action dans la ldv du space ? Donc s’il ferme une ne porte pas de ldv non ? Rolling Eyes

Cordialement thioums
Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan

Messages : 133
Age : 39

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:00

Citation :
Livre de règles, page 19
Si une porte se ferme à 12 cases ou moins dans la ligne de vue d'un Space Marine en état d'alrte, il lui tire dessus.

C'est une action de tir obligatoire, même si je ne suis pas trop d'accord avec, d'où la précision de la FAQ officielle.

_________________
* zone sécurisée *
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeVen 2 Oct - 21:08

Suite de la FAQ Officielle, sur le forum BGG, par Haggis, toujours approuvé par Jervis johnson (GW) :

"Can Genestealers carry the Artefact?"
This question has come up in some other forums. In Missions 7 and 8 there is the Artefact -- can the Genestealers carry it? Jervis Johnson clarified that yes, the Artefact is an object and follows the normal rules for objects from page 18. Obviously the Genestealers can't move off the map with it (only missions that specifically allow models to leave the map can do so, like some of
the victory conditions for the Space Marines).
I've updated the clarifications document, the new version should be approved shortly (also a couple of typos have been fixed).


donc le lien que j'ai donné plus haut (Aditionnal Clarification Document) va être mis à jour. à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeVen 2 Oct - 23:35

Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan

Messages : 133
Age : 39

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeLun 5 Oct - 10:20

Une traduction partielle pour les non-anglophones.

Q. Des points de commandement peuvent-ils être utilisés en plus d'un tir d'alerte en réponse à une action de Genestealer ? En d'autres termes, est-ce qu'un Space Marine peut utiliser son tir d'alerte et immédiatement utiliser un point de commandement pour un autre tir, se désenrayer ou passer en mode garde, par exemple?
R. Non

Q. Des points de commandement peuvent-ils être utilisés au milieu de l'activation normale d'un Space Marine ? Par exemple, le joueur Space Marine peut-il utiliser deux PA sur un Marine puis utiliser un point de commande pour déplacer un autre marine, enfin finir le déplacement du premier marine en utilisant les deux derniers PA ?
R. Oui

Q. En réponse à une action Genestealer en ligne de vue d'un Marine, des points de commandement peuvent-ils être utilisés pour n'importe quel marine?
R. Oui

Q. En cas de survie à une attaque de côté ou arrière, le Marine peut-il se retourner pour faire face à l'ennemi et immédiatement utiliser un point de commandement pour effectuer une action?
R. Oui (notez que le résultat d'une attaque fait partie de l'action de cette attaque)

Q. Un marine peut-il effectuer un tir si sa ligne de vue est une diagonale entre une case occupée et un mur ?
R. Non .

Q. Les Genestealers peuvent-ils s'attaquer mutuellement ?
R. Non

Q. Si un Genestealer tue un marine qui bloquait auparavant la ligne de vue d'un marine en état d'alerte, le marine en alerte peut-il faire une action de tir dès que son ennemi est en vue? (quand le marine tué quitte le jeu)
R. Oui

Q. Quand c'est au Genestealer de jouer, le joueur du marine réagit à une action en utilisant un point de commandement pour se retourner et tuer une figurine de manière à voir un blip dans sa ligne de vue. Ceci déclenche une conversion de blip involontaire, qui (d'après les règles p. 17) donne à la figurine du marine une autre chance de réagir. Le marine utilise un autre point de commandement pour se retourner et tuer une figurine de manière à amener un autre blip dans ligne de vue. Ceci entraîne une autre conversion involontaire de blip, etc. Le marine a-t-il le droit d'enchaîner des réactions multiples de cette manière ?
R. Oui

Q. Les règles de déplacement disent que "si un marine est à six cases ou moins d'un point d'entrée au début de la phase Genestealer, alors tous les blips de renfort placés là doivent rester en attente le reste du tour." Cela veut-il dire que le marine doit se trouver sur la 6ème case pour provoquer cette attente, ou peut-il y avoir six cases entre le marine et l'entrée ?
R. La première.

Q. Quand un marine se désenraye, reste t'il en état d'alerte ?
R. Oui

Q. Quand un marine est enrayé et qu'un point de commandement le fait pivoter, et plus tard un autre point de commandement le désenraye, retourne-t-il en état d'alerte ?
R. Oui. Notez que pour le but des règles, un marine n'est pas en alerte quand il est enrayé, il se trouve dans un état spécial. Le seul moyen de ne plus être enrayé est soit d'enlever le marqueur à la fin du tour, ou bien de retourner le marqueur en alerte avec un point de commandement. Ceci est un peu contre-intuitif, je sais, mais c'est comme ça que les règles sont faites.

Q. Si un Genestealer quitte le champ de vision en changeant de case, cela suffit-il pour annuler le tir soutenu ?
R. Non

Q. En grimpant une échelle, peut-on tomber volontairement pour tuer un ennemi en contrebas ?
R. Non

Q. Est-ce important d'être de face à l'échelle, ou bien la figurine doit-elle simplement être sur la case échelle? L'orientation d'origine se garde-t-elle en montant ou descendant une échelle ?
R. Non. Oui.

Q. La capacité psychique "barrière de force" bloque-t-elle la ligne de vue ?
R. Non. Toutefois, notez qu'un marine en alerte n'est pas obligé de tirer sur des choses qui se passent de l'autre côté de la barrière.

Q. Dans la Mission 2, Extermination, il existe entrée ouverte sur la carte, sans marqueur d'entrée de Genestealer. De même, dans mission 9, Regroupement, il y a de telles entrées sur la carte. Devrait-il y avoir des marqueurs ?
R. Non

Q. Dans Mission 11, Formes de vie inconnues, le marine peut quitter la zone de jeu en allant vers la case échelle. A-t-il besoin de dépenser 2 PA pour grimper à l'échelle et s'échapper ?
R. Non.

_________________
* zone sécurisée *
Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan

Messages : 133
Age : 39

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:15

Citation :
Q. Si un Genestealer quitte le champ de vision en changeant de case, cela suffit-il pour annuler le tir soutenu ?
R. Non

ça me laisse perplexe cette histoire, comment on peut garder la précision d'un tir sur une cible qui vient de quitter notre champs de vision ? Shocked

Vous en pensez quoi ?

_________________
* zone sécurisée *
Revenir en haut Aller en bas
jewok
Soldat
jewok

Messages : 24

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 6 Oct - 22:47

Pareil.
Pour moi, une action est "un tir", mais l'idée c'est que le Marine tire en rafale, d'où le bonus du tir soutenu. Donc a partir du moment où le 'Stealer sort de la ligne de vue, le Marine interomp son tir et le reprend eventuellement lorsque le stealer repasse dans le champs. Mais le tir a été interrompu, donc le bonus de tir soutenu n'existe plus.
ça ne me semble pas naturel ni intuitif comme règle.
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMar 6 Oct - 23:33

pareil pour moi : "Q. Si un Genestealer quitte le champ de vision en changeant de case, cela suffit-il pour annuler le tir soutenu ?
R. Non"
Dans un 1er temps, j'ai trouvé ça limite "aberrant", à l'encontre des règles, mais en réfléchissant bien, il suffit déjà de bien déchiffrer la question : le non veut dire que ce n'est pas suffisant pour annuler le tir, sous-entendu que ce n'est pas parce que la cible a disparu que le Marine doit forcément stopper son tir... et si il avait un Blip, caché justement derrière ce Stealer qui s'est éclipsé ? et bien j'en déduis que le Marine bénéficie encore du tir soutenu sur le placement du ou des Stealers révélés. Par contre, à mon avis, s'il n'y a pas d'autre cible derrière le Stealer qui se "barre", le Marine perd naturellement son tir soutenu. Enfin, moi je vois la chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt McGray
Soldat
Sgt McGray

Messages : 22
Age : 39
Localisation : NIORT (Deux Sèvres)

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMer 7 Oct - 1:21

Ben c'est un peu contradictoire avec les règles puisqu'à partir du moment ou tu change de cible, tu perd le bénéfice de ton tir soutenu...
Revenir en haut Aller en bas
jewok
Soldat
jewok

Messages : 24

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:08

Oui il est précisé dans les règles que le tir soutenu s'applique uniquement sur une cible, dès qu'on change de cible, on le perd. Ce qui veut d'ailleurs dire que même avec la FAQ, si un 'Stealer sort du champ, et que derrière lui, il y a conversion (involontaire du coup) de blip, le SM tirera sur celui-ci, et si ensuite le 'Stealer réaparait, le bonus aura été perdu.
Enfin c'est encore une règle que je ne sais pas si j'appliquerais, selon ce qu'en pensent mes compagnons de jeu. ça me parait vraiment incohérent avec la situation sur le plateau.
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:22

Ah oui, effectivement, il perd son tir soutenu sur le Stealer révélé. Du coup, je ne vois vraiment pas non plus pourquoi le Marine ne perd pas forcément son tir soutenu en cas de disparition de sa cible... ou alors, en reprenant la règle : "le bonus de tir soutenu est perdu... si une figurine autre que la cible effectue une action.", on va dire que si la cible, qui vient de se mettre hors de vue, revient aussitôt dans la ligne de vue du Marine, celui-ci bénéficie toujours du tir soutenu, à condition que le joueur Stealer n'ait pas effectué d'autre action avec une autre figurine, dans l'intervalle. Bizarre quand même, un Marine en alerte ne peut pas tirer sur un Stealer qui quitte sa ligne de vue, donc la séquence de tir a été interrompue...
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:46

bon, en re-re-relisant les règles (elles ne sont vraiment pas "claires"), il est dit que "le bonus de tir soutenu est perdu si le Marine effectue un action autre qu'un tir..." donc la séquence de jeu qui illustre la question serait la suivante :
- la cible bouge, tir soutenu Marine
- la cible disparait, le Marine ne fait rien (pas d'action)
- la cible réapparait, tir soutenu Marine

Il faudrait apparemment considérer que le fait d'interrompre le tir n'est pas considéré comme "une action autre qu'un tir".
Revenir en haut Aller en bas
jewok
Soldat
jewok

Messages : 24

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:15

Bah avec la FAQ, la règle me semble claire, c'est juste qu'à coté de ça, ça ne me parais vraiment pas logique.

Dans une situation purement théorique, le Stealer pourrais avancer lors de sa première action, se prendre un tir, sortir du champ de tir, se déplacer dans un couloir parallèle et réaparaitre sur sa dernière action devant le SM sans que celui-ci ne perde son bonus, alors que dans les faits le Stealer a effectué 4 actions hors de la vue du SM entre le premier et le second tir.

Je trouve que ça appauvri également le coté tactique, rusher comme un porc dans un couloir revenant au même que tenter de la jouer fine en utilisant à bon escient les couloirs parralèles/perpendiculaires pour progresser/se cacher sur une action pour interrompre le tir.
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Mise à jour Octobre 09 FAQ et Additionnal Clarifications   FAQ Officielle Icon_minitimeLun 9 Nov - 16:27

Le lien pour la mise à jour de la FAQ (en anglais ; la vf n'a pas été mise à jour) :
http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m500247a_FAQ_SpaceHulk_Oct2009.pdf

Le lien pour la mise à jour des "Additionnal Clarifications" (en anglais) :
http://files.boardgamegeek.com/file/download/5314ue34zq/Additional_SH_Clarifications_09_Oct_29.pdf
Revenir en haut Aller en bas
filsludofilth
Soldat


Messages : 7

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: FAQ officiel   FAQ Officielle Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:36

a ton le droit avec SM de se metre en état de garde alors que sais au tour des genestealers si il nous reste de PC ?
Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan

Messages : 133
Age : 39

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:49

filsludofilth a écrit:
a ton le droit avec SM de se metre en état de garde alors que sais au tour des genestealers si il nous reste de PC ?

Oui, mais que si tu viens de voir avec n'importe quel SM une action de genestealer.

_________________
* zone sécurisée *
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 18:50

Encore une mise à jour des "Additional Space Hulk Rules Clarifications" datée du 09 novembre 2009 :
http://files.boardgamegeek.com/file/download/54homgo5vt/Additional_SH_Clarifications_09_Nov_9.pdf
Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan

Messages : 133
Age : 39

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:32

ça n'arrête pas ! Merci Xoltar Smile

_________________
* zone sécurisée *
Revenir en haut Aller en bas
xoltar
Archiviste


Messages : 32

FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:41

Je n'ai pas encore eu le temps de voir les ajouts ; dès que je peux, j'en ferai la traduction fr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FAQ Officielle Empty
MessageSujet: Re: FAQ Officielle   FAQ Officielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ Officielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Space Hulk :: Le Hulk :: Les règles-
Sauter vers: