Les quelques outils dont vous aurez besoin:

- une pince pour découper les grappes
- des couteau de modélisme avec lame X-acto ou comme ici des lames de scalpels (plus fines donc plus coupantes et plus précise mais aussi plus dangereuse: bourrinage interdit!). Ici deux modèles: une élancé finissant en pointe pratique pour découper et une à lame courbe plus pratique pour gratter/poncer.
- un set de limes de précision, absent sur la photo (lime plate, ronde et triangulaire)
- éventuellement un cutter pour bourriner sans danger (la lame de scalpel vole en éclat si on force trop).
- éventuellement une perceuse à main pour faire les trous du bolters.
Avant de vous présenter un petit pas-à-pas deux petites photos pour introduire la technique de base que j'utilise pour ces transformations:


Présentée ici sur une ligne de moulage, la technique est exactement la même pour supprimer les gouttes des termis BA: il s'agit d'utiliser la lame de scalpels afin de "gratter" la surface à "nettoyer" des détails ou lignes de moulage. On place la lame à un angle entre 90° et 45° (plus proches des 45° que des 90° mais pas trop a l'oblique non plus car la lame pourrait: 1. entailler la surface / 2. moins bien gratter tout simplement). En gros on utilise la lame pour faire un ponçage façon rabot exactement de la même manière que l'on ébarbe.
Prenons un exemple simple, l'autocanon:
A l'aide de la pince je vous conseille d'abord de découper l'emplacement de la grappe que vous souhaitez travaillez (suivez les n° sur les grappes).

Ensuite de la même manière détacher les éléments un par un, en faisant attention a ne pas exercer trop de pressions sur ceux-ci (pour ne pas les casser).

Normalement voila ce que vous obtenez.

A l'aide du couteau ou si vous êtes moins sure ou plus pressé, du cutter, découper à la base les morceaux de grappe encore solidaires des éléments.

Vous pouvez ensuite commencez à ébarber en utilisant le couteau comme présenté dans l'introduction.

Viens ensuite le moment ou on va effacer les détails spécifiques des Blood Angels, c'est à dire les gouttelettes de sang.

Tous simplement dans un premier temps on découpe dans la masse chaque gouttes.
Après un premier passage voici le résultat:

Après quelques autres découpage on s'approche d'une surface plane et c'est le moment ou, toujours suivant le principe de l'intro, on va poncer cette surface à l'aide de la lame effilée (une lame abimé abimerait également la surface à poncer).

Ensuite on attaque les pendeloques, qui sont au moins aussi nombreuses que les gouttes.


Comme vous le voyez il s'agit simplement de découper à la base au besoin en laissant la chainette pendouiller seule dans le vide (ce n'est pas le cas ici mais sur le sergent par exemple).
La deuxième pour la forme.

Et ensuite on gratte , polis, pour effacer un éventuel reliefs.

Voir on ponce avec les limes pour, par exemple ici, mieux découper la forme d'un chainon

ou rendre une base plate.

Voici le résultat sur l'autocanon entièrement préparé:

Quelque soit le détail à enlever, l'idée reste la même, même pour les surfaces plus inaccessible comme celle-ci par exemple:

On commence par une découpe aussi précise et profonde que possible:

Puis on gratte et enfin on polis.
Deux exemple du résultat sur des épaulettes:


A noter que toutes les figurines de la grappe ne présente pas la même difficulté. Histoire d'être clair sur ce point je vais vous présenter quelque détails/point sensible sur la figurine de Gidéon, à mes yeux la plus difficiles à convertir.
Difficile parceque après avoir retiré les gouttes BA, certains éléments demande carrément à être resculpté. Le blason par exemple:

Ou l'abdomen, difficilement accessible:

Mais si vous savez vous armez de calme et de patience, je dirais que rien n'est impossible. La preuve:

Et lorsque vos capacités atteignent leurs limites, trichez!

Sur le bouclier j'ai simplement découpé l'ange BA avant de le remplacer par une simple icône provenant d'une grappe de décor.
La prochaine fois je vous montrerais comment insérez des crânes pour remplacer les icônes BA.