Space Hulk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Space Hulk


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 l'étrange logique de l'enrayement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ORKO
Sergent
ORKO


Messages : 70
Age : 46
Localisation : LYON

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeLun 2 Nov - 12:12

Page 19 du livre de règles, il est indiqué que pour désenrayer une arme, cela coûte 1PA au joueur SM.
Rien de plus classique et normal jusqu'ici.
Mais je m'interroge sur la pertinence des régles qui suivent:
"Tout pion d'enrayement qui n'a pas été réparé est retiré à la fin du tour, ainsi que les pions d'alerte qui étaient en jeu."
Sous réserve d'une mauvaise interprétation de ma part, j'en déduis donc raisonnablement que le joueur SM peut récupérer une arme opérationnelle lors du tour suivant sans avoir fait "d'action positive" afin de se désenrayer (en utilisant 1PA).
D'un point de vue logique, de cohérence dans la mécanique du jeu, je touve cela un peu étrange pour ne pas dire "stupide"...et vous?


Dernière édition par ORKO le Lun 2 Nov - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kargan974
Sergent



Messages : 51

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeLun 2 Nov - 14:25

normalement en V1 on gardait l'etat enrayement !! meme au debut de son tour... l'arme ne revenait pas en mode normal gratuitement...

c'etait plus realiste !! d'un tour a l'autre l'arme ne se repare pas comme ca !!
Revenir en haut Aller en bas
ORKO
Sergent
ORKO


Messages : 70
Age : 46
Localisation : LYON

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeLun 2 Nov - 14:28

Evidemment Kargan, je partage ton avis.
Dans la V2 également, tant qu'on ne réparait pas, l'arme restait enrayée.....ce qui semblait réaliste et logique.
Revenir en haut Aller en bas
cerkan
Général
cerkan


Messages : 133
Age : 42

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeLun 2 Nov - 15:56

Ouep, on est assez d'accord pour dire que c'est... Troublant. En effet, que l'arme soit automatiquement réparée va un peu contre la logique, mais une fois de plus c'est dans l'idée d'équilibrer le jeu qui, il faut l'avouer, n'étais vraiment pas simple pour les SM...
Revenir en haut Aller en bas
kargan974
Sergent



Messages : 51

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:36

oui mais en compensation !! ils ont rajouter le fait de garder l'overwatch meme ds le tour du stealer !! ca c'est gros !!

et puis le tir soutenu meme en mode overwatch !! la c'est vraiment la sauce !!
Revenir en haut Aller en bas
kommandork
Adjudant
kommandork


Messages : 151

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:39

A mon sens ce n'est pas une question d'équilibre ou de logique, mais plutôt de facteur ludique. Tous les marqueurs partent à la fin du tour genestealer sans exception qui confirme la règle !

Sinon pour le reste, il est clair que le joueur SM est favorisé par rapport aux anciennes versions.

Dans les 5 premier scénarii, seule mission suicide est difficile pour les SM. Les quatre autres missions sont limite triviales, pour peu que l'on use et abuse de l'état d'alerte !
Revenir en haut Aller en bas
ORKO
Sergent
ORKO


Messages : 70
Age : 46
Localisation : LYON

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeJeu 5 Nov - 18:59

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta notion de "facteur ludique". Neutral
Je crois que tu veux dire par là : facteur ludique = simplicité, fluidité du jeu.
Mais je pense qu'il faut se méfier de tendre vers les règles "simplistes".
Tout l'intérêt des wargames, jeux de plateau, est de retranscire à une petite échelle la "réalité", les mouvements, la faisabilité de telle ou telle chose par des règles appropriées, des systèmes de dés pour les probabilités etc...
Et bien sûr toute la difficulté de l'exercice est justement de retranscrire cette réalité par un gameplay, certes plus ou moins simple, mais qui ne doit pas tomber dans le "simpliste".
Si le sytème devient trop simpliste, les wargames perdent de tout leur sens et de leur intérêt. Autant jouer aux petits chevaux.....ça coûte moins cher Laughing
Mais bon ce n'est que mon humble avis....
Revenir en haut Aller en bas
kommandork
Adjudant
kommandork


Messages : 151

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:23

Citation :
Je crois que tu veux dire par là : facteur ludique = simplicité, fluidité du jeu.
Mais je pense qu'il faut se méfier de tendre vers les règles "simplistes".

D'accord pour le simplisme, mais ça ne change rien au fait que les concepteurs aient fait ce choix par souci de simplicité, et de fluidité, dans le but d'optimiser les ressorts ludiques au détriment de l'équilibre interne et de la logique réaliste.

Citation :
Tout l'intérêt des wargames, jeux de plateau, est de retranscire à une petite échelle la "réalité", les mouvements, la faisabilité de telle ou telle chose par des règles appropriées, des systèmes de dés pour les probabilités etc...

Pour faire des règles chiadées qui suivent une certaine logique, je connais aussi les effets pervers de mes règles qui ne sont pas simples à mettre en place au premier abord.
L'hypersofistication des règles n'est pas toujours réaliste. (plein de jeux de rôles font l'erreur et ne sont en rien des simulations réalistes)
Perdre du temps à chercher la règle x ou y, pour gérer une situation t ou s qui prend peu de temps dans la réalité, ce n'est pas pour moi réaliste.

No

Citation :

Et bien sûr toute la difficulté de l'exercice est justement de retranscrire cette réalité par un gameplay, certes plus ou moins simple, mais qui ne doit pas tomber dans le "simpliste".

Oui mais la règle d'enlever les marqueurs en fin de tour n'est pas franchement génante, et ne fait pas la force de l'état d'alerte qui vient du +1 soutenu combiné au retour de l'état d'alerte pour un seul PC.
Objectivement tu peux joueur avec le maintien du marqueur durant ton tour pour donner un malus supplémentaire aux Marines, mais cela ne changera pas la face du jeu d'utiliser cette règle maison, car la plupart des marines sur face rouge redevienne la plupart du temps sur face verte via un pC, ou se font bequeter par du stealer en maraude !

Citation :
Si le sytème devient trop simpliste, les wargames perdent de tout leur sens et de leur intérêt. Autant jouer aux petits chevaux.....ça coûte moins cher

Je suis d'accord avec toi, et j'aime les tartines de règles, mais j'ai aussi conscience que trop de règles tuent la règle. Si l'optique est le réalisme, il faut parfois trancher vers le simple pour s'approcher au maximum de l'ambiance !

Je me méfie du syndrome prendre une heure à éplucher les règles, pour une situation dans la simulation qui est sensée prendre 5 minutes.

Citation :
Mais bon ce n'est que mon humble avis....

Je comprend ton avis, mais je t'assure que le choix des concepteurs est plutôt le bienvenue.

L'idée des concepteurs est qu'une figurine se déplace et pas un marqueur...donc pas de marqueur au début du tour Sm...
Revenir en haut Aller en bas
ORKO
Sergent
ORKO


Messages : 70
Age : 46
Localisation : LYON

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:32

Même si je ne partage pas ton avis sur tout, je dois reconnaître qu'il est EXTREMEMENT PLAISANT de pouvoir confronter nos points de vues, car tu sais faire preuve d'une démarche intéressante dans ton raisonnement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kommandork
Adjudant
kommandork


Messages : 151

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:00

Merci ! king

Voilà un point que je trouve foireux sur l'état d'alerte, et il le reste quelque soit le choix ludique :

https://spacehulk.bbactif.com/les-regles-f2/clarifications-additionelles-fr-t58.htm

Bonne lecture ! santa
Revenir en haut Aller en bas
kargan974
Sergent



Messages : 51

l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitimeSam 7 Nov - 8:55

c'est claire un bug !! mais libre a nous de l'appliquer ou pas.

perso ca ne me coute rien de laisser le marqueur enrayer sur le marine au debut de son tour. et puis c'est plus logique.
on perd peut etre en facilité... mais on garde ce que je trouve primordial pour SPACE HULK !! le facteur pression !!
et tension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'étrange logique de l'enrayement Empty
MessageSujet: Re: l'étrange logique de l'enrayement   l'étrange logique de l'enrayement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'étrange logique de l'enrayement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Space Hulk :: Le Hulk :: Les règles-
Sauter vers: